Les personnes souffrant d'un handicap, la fracture numérique et la citoyenneté (Rotterdam)
À propos de l'évènement
La municipalité de Rotterdam, la ville de Marseille et "TheMayor.EU - the European Portal for Cities and Citizens" ont organisé le quatrième webinaire EUDIGIT autour de la thématique : "Citoyens souffrant de handicap : fracture numérique et opportunités".
L'événement de deux jours a exploré les défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées dans un monde de plus en plus numérisé et ce que nos villes peuvent faire pour les surmonter afin de devenir véritablement inclusives.
Comme lors des précédents webinaires organisés dans le cadre du projet EUDIGIT, l'événement a offert un mélange inspirant d'histoires réussies des villes partenaires, d'exemples notables des quatre coins de l'Europe, ainsi qu'une introduction au contexte politique au niveau de l'UE.
Agenda
- Le premier jour était consacré à de brèves présentations d'exemples sur la manière dont les parties prenantes peuvent combler le fossé numérique que connaissent les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques. Ces exemples étaient présentés par les villes de Marseille, Cluj-Napoca, Rotterdam, Gênes, Hambourg et Varna.
- Des sessions consécutives étaient consacrées à la communication inclusive, où des citoyens souffrant d'un handicap ou d'une maladie chronique parleront de leurs expériences avec les administrations locales.
- Les sessions de l'après-midi étaient consacrées à l'éducation numérique inclusive et aux outils de soins de santé.
- La deuxième journée a débuté par un aperçu de la législation et du contexte politique de l'UE dans le domaine des droits numériques. Elle s'est poursuivie par des sessions sur la manière de rendre le lieu de travail et les installations sportives et de loisirs accessibles et inclusifs pour les personnes handicapées et les personnes atteintes de maladies chroniques.
Toutes les sessions ont adopté une approche pratique et interactive, afin de garantir des échanges d'expériences efficaces et la transférabilité des meilleures pratiques.
Retrouvez les supports de présentation des intervenants (en anglais uniquement) :
Agenda du séminaire
Panel 1: Ateliers locaux
- Résultats de l'atelier local de Marseille
- Résultats de l'atelier local de Rotterdam
- Résultats de l'atelier local de Cluj-Napoca
- Résultats de l'atelier local de Gênes
- Résultats de l'atelier local de Varna
- Résultats de l'atelier local de Hambourg
- European Accessibility Policies and Legislation, Ms Inmaculada PLACENCIA PORRERO, senior expert – Social Affairs at DG Employment, European Commission
Panel 4 : Santé et Bien être
- Social robotics accessible for children with a diabetes, Mr Alberto Sanna, director of the Center for Advanced Technology in Health & Wellbeing (Italy)
- LOVOT Social Robots for people with dementia or autism, Ms Lajla Holtebo Gregersen, advisor on people with a disability at City of Aalborg (Danmark)
Panel 5 : Travail
- Technology pilots for people with a cognitive disability, Ms Kim Kranenborg and Mr Leendert Bos – advisors on Inclusive technology at TNO and Knowledge Alliance Inclusion and Technology (Nederland)
- Inclusive technology within the social workplace, Mr Bart Decloedt, innovation manager at social working place Mariasteen (Belgium)
Panel 6 : Sport & Loisir
- Gaming for people with a disability, Mr Alexander Nathan, founder of Belgian / Dutch Organisation premastunned games (Belgium)
- Making videos for people with disabilities, Mr Mads Pedersen, advisor on parasport at DGI Nordjyl (Danmark)
Clôture de l’atelier
Regardez le replay du webinaire
Partenaires
Le webinaire est organisé avec l'aimable soutien de :
- TNO - Institution scientifique néerlandaise
TNO relie les personnes et les connaissances pour créer des innovations qui renforcent la compétitivité durable de l'industrie et le bien-être de la société. À TNO, ils renforcent la base de connaissances pour les Pays-Bas en collaborant avec des partenaires de connaissances, des entreprises et des gouvernements de premier plan au niveau international. Compte tenu de la mondialisation de la recherche, la TNO devient un acteur de plus en plus international.
- Gebruiker Centraal - User Central
User Central est une communauté de professionnels qui œuvre pour une meilleure fourniture de services en ligne par les gouvernements. Ils partagent leurs expériences et créent des idées par le biais d'événements. Les principes de l'User Central aident à développer un meilleur service en ligne.
- Het Nieuwe Instituut - La nouvelle institution
Het Nieuwe Instituut est l'institut national néerlandais pour l'architecture, le design et la culture numérique. Situé dans la Cité de l'architecture, à Rotterdam, dans le parc des musées, avec pour voisins le Kunsthal Rotterdam et le Depot Boijmans Van Beuningen, Het Nieuwe Instituut dispose de plusieurs espaces d'exposition, d'une boutique de musée, d'un café de musée (avec la plus belle terrasse de la ville), d'un auditorium, d'espaces éducatifs et d'un jardin.
Het Nieuwe Instituut se concentre sur des évolutions sociales importantes, telles que la pénurie de logements, la transition énergétique, l'essor de l'intelligence artificielle, la mobilité et l'utilisation de l'espace public. Les designers, notamment les architectes et les créateurs numériques, peuvent apporter une contribution importante à ces évolutions. Het Nieuwe Instituut présente le travail des designers, met les gens en contact les uns avec les autres et collecte, développe et partage les connaissances.
- MEE Rotterdam Rijnmond
L'organisation MEE Rotterdam Rijnmond est là pour que les personnes handicapées puissent participer à la société, comme tout le monde. Elle aide les personnes à organiser leur propre vie. Elle leur donne un coup de main. Si une personne rencontre des obstacles, ils les suppriment ou lui apprennent à les surmonter. Le MEE Rotterdam Rijnmond ne fait pas cela tout seul. Il collabore avec d'autres pour trouver des solutions.
- Stichting Ik ben WIJ - Fondation “I am WE"
“I am WE" est le titre sous lequel se déroulent les activités qui mènent à une "société WE", une société dans laquelle il y a de la place pour tout le monde. Nous vivons dans une société très individualiste, où les gens s'éloignent de plus en plus les uns des autres. Les gens ont peur de l'autre. Les mondes de vie sont séparés et les gens vivent de plus en plus les uns à côté des autres. Les autochtones et les immigrés se côtoient, les jeunes et les personnes âgées, les riches et les pauvres aussi.