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Méthodologie

Plan d’action / programme de travail

La méthode de travail d’EUDIGIT peut être détaillée comme suit :

Comités d’experts et comités de citoyens

Les 6 villes partenaires s’engageront à associer les partenaires publics et privés locaux (collectivités, associations, fondations d’entreprises) et les citoyens pendant toute la durée du projet.
6 comités d’experts EUDIGIT seront mis en place dans les 6 villes et favoriseront les échanges entre les experts et les acteurs locaux. Ces comités seront chargés de travailler sur l’état des lieux du numérique par thème choisi et de préparer les événements (ateliers intermédiaires et séminaires).

Parallèlement, les villes inviteront la population à se joindre à des comités de citoyens afin de mettre en lumière leurs problèmes et d’exprimer leurs besoins, grâce à 30 ateliers prévus (6 villes x 5 thèmes). Les comités d’experts les accompagneront dans ce travail.
 

Les thèmes choisis

5 thèmes ont été choisis par les villes : jeunes, seniors, personnes handicapées, urbains/ruraux, communication. Avant chaque séminaire, les villes partenaires devront réaliser leur propre état des lieux afin de donner à chacun une bonne vision de la situation locale (politiques publiques, associations et implication des citoyens, besoins des citoyens, enjeux et défis, bonnes pratiques…), évaluer l’impact sur la citoyenneté de l’UE et la sensibilisation des citoyens aux droits et opportunités qu’offre la citoyenneté européenne.


Conférences et séminaires

Deux conférences seront organisées au début et en clôture du projet. 5 webinaires intermédiaires permettront de présenter les états des lieux par thème et par ville.
Les bonnes pratiques, les problèmes et les défis seront soulignés avec le soutien d’experts et les témoignages de citoyens ; un E-book sera livré après chaque séminaire et sera principalement axé sur les recommandations.

La conférence d’ouverture à Marseille (webinaire) a permis de la parole à toutes les villes partenaires afin de présenter :

- Leur portrait numérique,
- Les défis sociaux et les réponses à apporter,
- Les stratégies pour le numérique,
- Les actions entreprises localement pour soutenir la citoyenneté européenne et l’adhésion des citoyens au « projet européen ».

La conférence finale résumera l’ensemble des travaux réalisés par les villes, les partenaires locaux et les citoyens. Les 5 livres électroniques seront présentés. Une déclaration commune de coopération entre villes partenaires sera signée (et potentiellement ouverte à de nouvelles villes).


Diffusion

EUDIGIT met en place les outils de communication suivants : logotype, identité visuelle, campagnes dédiées dans les médias numériques et sociaux, conférences de presse et newsletter. Une page Web présente le projet, tous les partenaires, les objectifs spécifiques, le programme des événements et rassemble les meilleures pratiques et les recommandations faites aux villes européennes. EUDIGIT est également promu par les 6 villes via leurs sites web.

Un livre électronique est diffusé après chaque webinaire. Il est accessible en ligne et envoyé par courriel aux participants. Les e-books sont disponibles en 7 langues.
Les participants pourront y trouver un état des lieux sur le sujet, les meilleures pratiques et les défis dans les villes, un résumé des informations et des conseils donnés, de nombreuses pistes d’approfondissement sur le sujet, les recommandations les plus pertinentes faites par les citoyens et des informations de l’Union Européenne sur le thème abordé, ainsi que sur une meilleure connaissance de l’UE et l’accès aux droits et aux opportunités pour les citoyens. L’objectif ici est de permettre à la fois la continuité du projet et d’impliquer les citoyens dans une approche participative.

Grâce à ces moyens, les villes partenaires du projet EUDIGIT espèrent atteindre indirectement plus de 30 000 personnes, que ce soit grâce à la distribution en ligne, au bouche à oreille ou aux médias locaux.

Les résultats du projet seront transmis au niveau européen grâce à la participation à des forums tels que le Futurium (Communauté de l’UE, Agenda urbain de l’UE... - https://ec.europa.eu/futurium/fr) ou à des événements qui seront identifiés par le partenariat, et grâce au soutien des réseaux d’autorités locales (Themayor.eu, Eurocities...) en Europe et dans chaque pays participant, les acteurs clés de la communication avec les citoyens (Centres d’information Europe Direct, représentations de l’UE à Marseille et dans les villes / pays partenaires...) ou des outils dédiés tels que l’application citoyenne de l’UE (citizen APP).

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