EUDIGIT établit un réseau de villes qui interagissent avec les systèmes locaux des parties prenantes, des citoyens et des associations agissant dans le domaine du numérique et de l’inclusion sociale. Chacun d’eux appartient à des réseaux locaux, nationaux et internationaux différents auxquels ils peuvent communiquer les résultats du projet et qui pourraient être intéressés à coopérer dans l’avenir ; les villes partagent une grande capacité de participation des citoyens et peuvent communiquer avec un large public.
Elles sont également légitimes pour mobiliser leur administration et organiser des débats sur la citoyenneté européenne avec le soutien de la société civile.
Les séminaires contribueront à maximiser la participation des institutions, des décideurs politiques, des universités, des associations et des citoyens ; le principal défi consistera à élargir à long terme la participation d’objectifs généralement plus périphériques au débat sur l’avenir de l’Union Européenne. C’est le cas pour les plus jeunes ou pour les populations à faible niveau d’instruction, les personnes âgées et les personnes handicapées.
C’est pourquoi, dans le cadre d’EUDIGIT, ils seront tous invités à échanger sur la digitalisation de nos sociétés et de leur vie quotidienne.
Effets à court terme :
- Réunir les citoyens et les administrations des villes autour du numérique pour tous,
- Diffuser les e-books aux fonctionnaires et aux élus des villes afin d’adapter les politiques publiques,
- Promouvoir auprès des citoyens le message de l’UE et améliorer la communication sur les valeurs, les droits et les opportunités.
Effets à long terme :
- Impliquer durablement les acteurs locaux et les citoyens dans l’élaboration et l’évolution des politiques publiques,
- Mettre en place ou soutenir des actions concrètes pour accompagner les citoyens : accès WIFI, formation, bus connectés, assistance aux seniors dans les maisons de retraite…,
- Moderniser et adapter les services et les bâtiments publics,
- Faire des villes de meilleures ambassadrices de l’Union européenne.
- Formation des fonctionnaires (élus et staff) pour les sensibiliser aux différents profils.
Au-delà du sujet du numérique, EUDIGIT permettra aux citoyens d’échanger sur les valeurs de l’UE et les droits/opportunités qu’elle offre. La méthode choisie contribuera à une meilleure association des citoyens à l’action publique à long terme.
EUDIGIT répondra à certains objectifs de l’Agenda 2016 pour les compétences en Europe,
à certains aspects de la stratégie du marché unique numérique ("Creating a digital society" / "Digital Inclusion for a better EU society" - https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/policies/digital-inclusion-and-web-accessibility), de l’Agenda urbain pour l’UE ("Emplois et compétences dans l’économie locale" / "Transition numérique" - https://ec.europa.eu/regional_policy/en/policy/themes/urban-development/agenda/) et enfin des ODD 2030 des Nations unie (https://www.un.org/sustainabledevelopment/sustainable-development-goals/).
EUDIGIT explorera également comment les villes peuvent agir comme plateformes d’échange sur les pratiques numériques pour tous les citoyens et contribuer à la mise en œuvre de la politique régionale de l’UE (https://ec.europa.eu/regional_policy/en/policy/what/investment-policy/) et de ses perspectives 2021-2027 (https://ec.europa.eu/regional_policy/en/2021_2027/).